Cette situation si agaçante où “ils devraient pourtant comprendre…”- La Transfo dans la peau — 102
The Bourne Ultimatum
Episode précédent : 101 — en plein projet d’intégration « digitale » David, chef de projet transformation, a vu ses ateliers annulés au dernier moment par un DRH en désaccord avec la CEO. Il appréhende la préparation de la prochaine réunion de débriefing. (lire l’épisode)
« Françoise doit comprendre qu’on ne peut écouter les gens sans avoir rien à leur répondre ! » commence abruptement un Richard toujours aussi remonté ce mercredi midi. Il a demandé en urgence à voir David pour préparer la réunion du lendemain avec Françoise. Les appréciations qui courent au sujet du DRH se vérifient : abrupt dans sa manière de prendre les gens. Pourtant il se préoccupe des gens toute la journée…
« Et vous vous devriez comprendre qu’on vous paye pour lui faire comprendre cela. Je sais qu’elle signe vos factures mais quand même » poursuit Richard.
« Richard doit comprendre qu’il faut écouter les gens » pense David en lui-même alors qu’il lui répond « je ne vois pas du tout ce que mes factures ont à voir là-dedans. Je sais que vous aviez demandé à Marc une autre équipe mais quel bénéfice avez-vous à ne pas réussir ?… ».
« Il y a bien des choses que vous devez comprendre jeune homme. Si j’avais demandé à votre boss, Marc, une autre équipe c’est que je ne crois pas que votre formation de coach soit adaptée dans ce projet, qui doit trancher, aller vite … »
« Mais bien sûr qu’elle est adaptée » s’emporta David : « Ce que vous devez comprendre c’est qu’il suffirait de me faire confiance !» continu a‑t-il rouge de colère. « Nous pourrions creuser en quoi cette opposition avec Françoise vous gêne par exemple… » continua-t-il en se calmant un peu.
« Décidément. Arrêtez avec vos questions de coach à la noix. Nous ne sommes pas là pour ça. JEUNE HOMME, vous devez comprendre qu’il faut penser sérieusement le changement avant de réunir les gens ! pas animer des ateliers impréparés où ils vont soulever des questions sans réponse » continua Richard mi-ironique mi-agacé.
« Pour imaginer des solutions inadaptées ? » continua David sur le même ton, « Vous devez comprendre qu’on fait le métier comme ça depuis trop longtemps » continua-t-il. Se rendant compte qu’il allait un peu loin, David se tut. L’angoisse l’envahit. Richard semblait atterré. Allait-il insister auprès de Françoise, voire de Marc pour le destituer. Il en était bien capable.
« Je crois que je me suis laissé emporté » se ravisa David.
« Je crois aussi. Et bien si vous prônez l’écoute, écoutez-moi jeune homme » enchaîna Richard.
« Il y a une chose que je n’ai pas compris sans doute, expliquez-moi » répondit David un peu penaud.
Richard expliqua alors avec force détails les tenants et les aboutissants de sa position. Peinant à se concentrer David percevait des bribes. Sujet pas tranché en COMEX. Questions CHSCT. Coups de fils du week-end. Dans le COMEX personne comprend. Pourtant soulevé dès les due diligence. Françoise écoute les opérations. « Voici l’origine de sa résistance » pensait David : Richard a besoin de se faire bien voir de Françoise. « Pauvre homme » jugea-t-il intérieurement. Devant le flot de mots de Richard, il ne fait rien, prend quelques notes inutiles pour se donner une contenance. Il s’entend approuver Richard. Tente d’appliquer les techniques d’écoute apprise à l’école de coaching. Regarder Richard. Être attentif à son non verbal. Noter mes distractions pour m’en défaire.
Richard décrit de plus en plus clairement toutes les conséquences négatives qu’auraient un mauvais départ auprès des chefs d’agence. Sa position s’éclaircit : s’ils reviennent dans leurs agences sans réponse à leurs questions, que répondront-ils à « leurs gars » ? Ils prendront le parti « du terrain » comme ils le font toujours et l’intégration des enseignes et surtout du digital apporté par l’entreprise si chèrement acquise prendra des années. « On a besoin d’embarquer les chefs d’agence. Ils sont clefs” répète-t-il à l’envi. « Vous devez m’aider à convaincre Françoise qu’il faut leur donner des réponses ».
« Typique d’une démarche de consultant » se dit David qui ne voit rien à répondre. « Comment savoir sans les écouter ! » monologue-t-il intérieurement « on verra bien qui a raison ».
Richard se détend un peu. Il a l’air plus calme.
« Qu’est-ce que vous en pensez, vous ? Et ne me répondez pas « et vous ? », je viens de vous le dire » Sautant sur l’occasion David bredouille un peu, puis s’entend répondre « Vous avez raison, c’est même très pertinent. Il faut préparer les ateliers en prenant garde à ces aspects. Nous devons en parler demain avec Françoise pour voir comment organiser cela. »
« C’est à vous de nous proposer une organisation » conclu Richard en retournant derrière son PC, tapotant sur son clavier.
Visiblement l’entretien est terminé.
Le mobile de David vibre. C’est Marc, le responsable de la practice people&organisation de son cabinet. « Merde ». David sort
« Dis-moi David, pourquoi ne m’as-tu pas informé que ton projet merdait chez Netwark ? tu sais que je les connais bien… »
« Ecoute Marc, je gère. C’est assez compliqué mais je tiens le bon bout. Je n’ai pas besoin de ton aide. ».
« [….] Débrouille toi comme tu veux alors. Mais tu sais que ta cooptation a lieu dans deux mois… »
« Marc, je sais que tu préférerais que j’applique tes bonnes vieilles méthodes mobilisatrices… »
Marc a raccroché. David fulmine. Marc doit comprendre que ces méthodes ne sont vraiment plus acceptables…
Pensant à la réunion du lendemain avec Françoise l’angoisse le reprend : « comment leur faire comprendre qu’il faut s’aligner ! ».
Tard dans la soirée en raccrochant, David se sent vraiment soulagé. Michel qui fut son boss dans sa jeunesse dirige maintenant le bureau de Melbourne où il incite les jeunes consultants à se former eux aussi aux techniques de coaching. « Vraiment bon ce Michel ». Et puis c’est vrai que ça fait du bien de parler ! David est un peu vexé que Michel lui ai rappelé que c’était valable pour les collaborateurs comme pour les dirigeants. Si on prend réellement en compte ce que disent les gens, cela fait diminuer la pression. C’est pour cela que Richard s’est détendu. David a beau s’être emporté heureusement qu’il a de bons réflexes !
La transfo dans la peau est une série d’illustrations construites à partir d’observations réelles de la vie des projets de transformation. Son cadre de référence puise dans le conseil en transformation, le coaching de collectifs, l’analyse sociologique des organisations et bien entendu l’observation de projets réels. La suite n’est pas écrite : nous avons besoin de vos commentaires pour continuer !
Décidément il lui reste beaucoup de choses à découvrir.
Demain il va prendre les choses en main. Il ne va pas d’attendre un hypothétique alignement du COMEX, non, il va poser le sujet sur la table. Les aider à s’écouter. Aider le COMEX à s’aligner en commençant par le DRH et la CEO.
David pense avoir trouvé comment animer sa réunion…