Quelques conséquences pratiques qu’un COMEX non-Aligné peut faire porter à un projet de transformation — La Transfo dans la Peau — 101
La mémoire dans la peau — source image : allo ciné
« Je suis le DRH de cette firme, et je ne peux pas laisser cette réunion se tenir dans ces conditions: les ateliers de jeudi sont annulés ». Richard clôtura ainsi la conférence téléphonique réunissant 15 personnes ce dimanche soir à 22h40.
David resta sans voix. Son équipe et celle du client travaillaient d’arrache-pied depuis 10 jours pour monter ces ateliers prévus le jeudi suivant. 250 personnes convoquées de toutes les agences de France, 3 salles réservées, une logistique impressionnante pour déplacer les participants, les équiper d’Ipad afin de recueillir leurs avis de manière digitale : le besoin se fait pressant car tout le réseau bruisse du projet lié au rapprochement. L’attente et le secret gonflent l’angoisse. Pour toute l’équipe change le temps presse.
Françoise, la CEO, avait beaucoup insisté lors du Kick-off sur la nécessité d’écouter les gens. Ses raisons n’étaient pas très explicites. L’intégration ne se déroulait pas aussi rapidement que prévu. Son board lui mettait la pression pour déployer ce savoir-faire digital acquis si chèrement. Pourtant pour l’équipe change elle avait raison : l’écoute fait diminuer la pression. Évident et tellement nécessaire dans cette situation.
Lundi
David appréhende un peu en se rendant au comité projet réunissant son équipe et les différents chefs de projet côté client. Le programme n’est pas plus réjouissant que l’ambiance : adaptation du dispositif pour prendre en compte les objections du DRH. Chacun propose assez énergiquement de nouvelles options, déplorant au passage l’attitude « résistante » de Richard. Les plus hardis vont jusqu’à insinuer que le faible leadership de David ne lui avait pas permis de tenir tête à Richard. Après tout « s’ils ne comprennent pas que c’est important de mener des actions de conduite du changement ! » déplore Victor , le représentant IT « que peut-on faire ? ». « Françoise a beaucoup insisté, pourtant » renchérit Jacques, le correspondant Finance.
David écoute ces propositions et laisse passer les récriminations. Plus il y réfléchit plus il pense que Richard a raison. Il réclame que des décisions découlent de l’écoute des utilisateurs. David avait senti le hic dès les premières minutes du call de dimanche : On avait beau réunir les gens pour les écouter si on ne comptait pas répondre ou prendre en compte leurs légitimes questions les ateliers nourriraient le ressentiment. D’un autre côté cette intégration avait des répercussions importantes dont tous les aspects pratiques n’étaient pas tranchés. Donc en écoutant les gens on ouvrait la boîte de Pandore. Pire, aucune adaptation des superbes outils digitaux, raison principale de l’acquisition, n’était programmée. Le temps pressait pour boucler le déploiement dans les délais annoncés. Il fallait donc bien avancer….
« Je vous avait dit qu’ils n’étaient pas alignés malgré leurs affirmations. Impossible de mener cette transformation sans leur alignement » enchaîne Jacques profitant d’un blanc. Et chacun de renchérir « c’est vrai comment déployons-nous si le COMEX n’est pas aligné ? », « C’est ça le problème, l’alignement du COMEX. C’est toujours comme ça dans les intégrations ». David se tait toujours. « On tourne un peu en rond » résume Célia, la jeune PMO. Elle a bien raison : pour avancer il faut un COMEX aligné, or comme le COMEX ne l’est pas on ne peut pas avancer…
Il se fait tard. David clôture la réunion ne sachant trop quelle suite donner. Au moins il est facile de trouver le prochain créneau : les agendas sont libres le jeudi suivant.
Dans la foulée, sans trop réfléchir, David demande par email un RDV à Richard pour le jeudi. En conclusion il ajoute pour la forme « et idéalement avec Françoise vu qu’elle avait prévu de venir à 14h30 ». L’avantage d’avoir booké les ateliers dans les agendas. Au cours de la soirée Richard valide sobrement « OK pour 14h30 ».
Mardi
Toute la journée David retourne le problème dans sa tête : Comment accéder à la demande de Françoise d’animer des ateliers pour « faire descendre la pression » ? Comment en même temps répondre aux attentes de Richard d’avoir des réponses à leurs questions alors que le COMEX n’arrive pas à se mettre d’accord. Cela semble inconciliable. On ne peut pas réunir les gens en leur disant « on vous réunit car on pense que si vous parlez du projet cela va diminuer votre angoisse ». Richard a raison. Et l’équipe a raison aussi : David ne voit pas comment s’en sortir sans alignement du COMEX. David se sent coincé. Que va-t-il dire à Richard jeudi ? Comment faire son travail dans ces conditions ? Il oscille entre l’appréhension et la colère. Pourtant il pressent bien qu’une autre voie doit exister. Mais où ? Comment faire ? Ces questions le taraudent toute la nuit.
Mercredi
Mayday mayday !
La tuile tombe par email : la CEO se joindra à la réunion avec Richard et viendra avec Sofia, la responsable de la communication. Elle ne tient jamais sa langue celle-là. Ça n’allait pas être facile. « Qu’est-ce qui m’a pris de demander ce meeting ? » s’accuse David.
Jeudi ne s’annonce vraiment pas comme une bonne journée….
La transfo dans la peau est une série d’illustrations construites à partir d’observations réelles de la vie des projets de transformation. Son cadre de référence puise dans le conseil en transformation, le coaching de collectifs, l'analyse sociologique des organisations et bien entendu l'observation de projets réels. La suite n’est pas écrite : nous avons besoin de vos commentaires pour continuer !