Qui sont mes clients ?
Principales interventions
Revoir l’organisation avec l’équipe de direction européenne d’un industriel du plastique, définir l’organisation pour une nouvelle offre disruptive d’une société de restauration, aider un groupe international à décentraliser le processus d’ acquisitions (M&A) dans ses 70 pays d’opérations, séminaires d’équipes variés.
La stratégie de transformation d’un grand partnership de conseil, réalignement d’un très (très) gros projet d’une agence de l’état, réorganisation de la gestion de projet d’une DSI internationale, plusieurs investigations d’adaptation des “entreprises libérées” à diverses organisations, séminaires d’équipe variés (assurance, fonds d’investissement, conseil …)
Stratégie de transformation d’une grande compagnie d’assurance Française mutualiste , revue de l’organisation d’une performante usine de Moselle, Revue de l’organisation d’une filiale d’un groupe de services en pleine croissance, stratégie d’une SSII parisienne confronté à la disruption de son métier historique, séminaire variés d’équipe de direction…
Récurrente question. Intéressante et embarrassante. Comment me présenter sans parler de mes clients ? Et comment parler de mes clients sérieusement en conservant la réserve et la confidentialité nécessaires ? J’assiste toutes les semaines à des discussions confidentielles, qui abordent des sujets délicats, qui engagent l’avenir de quelques personnes, parfois de l’organisation toute entière. Est-ce que je peux ensuite facilement parler de la nature de mes interventions sans trahir de secrets ?
Dès mes débuts dans le métier j’ai attaché beaucoup d’importance à cette confidentialité. Un peu forcé au début puisque je me voyais refuser des stages en stratégie pour cette raison. Pourtant, malgré des refus à répétition, le principal argument qui m’a fait choisir Mars&Co sans tenir compte de la hiérarchie de renommée des cabinets de stratégie c’est justement la confidentialité.
D’un autre côté, mon métier est déjà assez difficile à comprendre alors si en plus je prive mes interlocuteurs d’exemples précis, cela ne va pas les aider. Dans ce métier pour se faire connaître il faut publier. Or comment publier sans cas précis ?Et comment décrire un cas suffisamment précisément pour que ce soit utile sans rompre de confidentialité ? Une manière que j’ai trouvé c’est d’écrire avec le dirigeant. Il devient alors très facile de trouver de qui il s’agit. Même si on déguise l’entreprise avec des noms de fruits.
De même pour écrire un site web j’avais besoin de références. Vous pourrez trouver quelques citations dans mon parcours. Et donc trouver assez facilement qui sont certains de mes clients. De la même manière cette prévention à parler de ses clients n’est pas une règle absolue chez La Boétie Partners. Donc en allant voir les sites de mes associés vous pourrez également trouver d’autres informations.
N’empêche que je ne souhaite pas fournir publiquement de liste de clients. Je pourrais le faire et rester discret sur les missions. Mais ensuite dans une conversation, j’ai peur de déraper. Je trouve cela trop dangereux pour moi. Je me préserves ainsi de rompre mes engagements de confidentialité. Je ne veux pas perdre la confiance des dirigeants qui font appel à mes services. Elle est trop précieuse. Elle est mon fonds de commerce. Et surtout ma fierté.