Fluidifier la transformation

Publications

Les échos

Publication dans la presse

  • Une tri­bune publiée dans Les Echos du 6 août 2013 reprend sous la forme consa­crée les prin­ci­paux élé­ments de notre approche du chan­ge­ment, com­pa­rant la réforme à un grand clas­sique de la cui­sine : tout le monde en connait la recettte et c’est l’éxécution qui fait toute la dif­fé­rence. Vous pou­vez lire l’article sur le site du jour­nal Les Echos, en cli­quant sur l’image ci-des­sous ou encore la retrou­ver sur notre blog.

Les échos

Publication on-line

Et si salariés et patrons faisaient confiance à la… confiance

Dans cet article publié sur la  nous déve­lop­pons avec Jean-Gabriel Kern l’idée que les patrons d’entreprises dites “libé­rées” font confiance… à la confiance.

Pour le lire cli­quer ici.

L’oeil du coach sur la mutation digitale et les parallèles avec d’autres mutations historiques

Ecrit par Laurent Mois­son, entre­pre­neur du digi­tal depuis plus de 10 ans, le e-book “Napo­léon, Hani­bal… qu’auraient-ils fait du digi­tal?” éclaire les boul­ver­se­ments qu’apporte le digi­tal dans les entre­prises à la lumière des muta­tions tech­niques dans l’histoire mili­taire. Quelques encarts apporte “l’oeil du coach” que nous avons rédi­gé avec beau­coup de plai­sir. Le e-book est télé­char­geable sim­ple­ment à l’adresse ci-contre

Publication sur le Cercle des Echos

Le cercle des échos consti­tue l’espace débat des Echos qui per­met à des experts de dif­fé­rents domaines de publier et de dif­fu­ser leurs ana­lyse.

Publication dans la revue de La Boetie Partners : décodage du mystère des Game Changing Conversations

Tous les tri­mestres les asso­ciés de La Boé­tie Part­ners publient un article de réflexions sur leur métier. La série a été inau­gu­rée par un déco­dage : qu’est-ce qui se cache der­rière ce terme de Game Chan­ging Conver­sa­tions ? Nous avons un peu de mal à le défi­nir or nous consi­dé­rons que c’est notre métier. Donc qu’est-ce qui se cache der­rière ? Pour suivre l’enquête c’est ici.

Publication dans une lettre d’analyse stratégique : décodage de deux systèmes mafieux

est une lettre confi­den­tielle d’analyse géos­tra­té­gique bi-heb­do­ma­daire qui s’adresse aux diri­geants et aux cher­cheurs inté­res­sés par les rela­tions entre les nations. Elle est dif­fu­sée dans plus de 100 pays. Cet article est la repro­duc­tion (avec l’aimable auto­ri­sa­tion de la rédac­tion) du numé­ro 439 de La lettre que vous pou­vez consul­tez direc­te­ment sur le site de Léos­thène et qui applique une par­tie de nos grilles d’analyse au déco­dage de deux grands sys­tèmes mafieux que sont Cosa Nos­tra en Sicile et la Camor­ra dans la région de Naples. Après tout, d’après Michel Cro­zier Toute ana­lyse sérieuse de l’action col­lec­tive doit mettre le pou­voir au centre de ses réflexions. Cet article s’essaye donc à cette ana­lyse du pou­voir dans deux sys­tèmes mafieux au fonc­tion­ne­ment très dif­fé­rent, mais très effi­cace dans leur domaine. Quand le par­rain sur­passe le mana­ger : lire l’article com­plet.

Publication dans une revue universitaire

Ecrit en col­la­bo­ra­tion avec Fabrice Clé­ment, cet article est publié dans le numé­ro 92 de la revue « Connexions » consa­cré aux nou­veaux cou­rants d’intervention dans le champ de la psy­cho­so­cio­lo­gie.

Ce texte décrit à tra­vers l’analyse d’un cas réél les dif­fé­rentes influences qui ont gui­dé l’intervention.

Fon­dée en 1972, la revue CONNEXIONS – Psy­cho­so­cio­lo­gie, Psy­cha­na­lyse et Sciences Humaines consacre ses numé­ros thé­ma­tiques à l’approche plu­ri­dis­ci­pli­naire de la réa­li­té sociale. C’est une revue semes­trielle publiée par l’ARIP – Asso­cia­tion pour la Recherche et l’Intervention Psy­cho­so­cio­lo­giques et TRANSITION – Ana­lyse de Groupe et d’Institution, Asso­cia­tion euro­péenne.
Pour lire l’article com­plet

Sur notre blog la réflexion continue

Cette “recherche” donne lieu à la publi­ca­tion sur notre blog d’analyse et bien­tôt d’outils que vous pou­vez retrou­ver ici dans leur inté­gra­li­té.