L’ennéagramme : une découverte à contrecœur
Aujourd’hui je souhaiterai partager la découverte que j’ai fait l’an dernier. Après avoir exercé quasiment quinze ans sans un modèle de personnalité, j’ai découvert l’ennéagramme. Pour beaucoup cela paraîtra sans doute banal mais comme cette découverte a profondément changer ma pratique, je me dis que ce partage pourrait aider ceux qui auraient les mêmes résistances que moi.
Lors de ma formation de coach, Vincent Lenhardt ayant dit « il faut maîtriser un modèle de personnalité ! », j’ai investi pas mal de temps avec l’espoir que « maîtriser » un modèle de personnalité me permettrai de rester Ok avec tous mes clients. Puis j’ai abandonné. Peut-être que je ne me formais pas assez ou que je n’étais pas prêt. Toujours est-il que pour dire vrai j’avais toujours autant de mal à rester OK avec les extravertis, les sois forts ou les gros promoteurs. Je me disais que dans ma pratique d’accompagnement de projets de transformation je n’en avais pas réellement besoin. Et puis c’était Vincent, faut pas prendre tout ce qu’il dit au pied de la lettre n’est-ce pas….
Je continuais à me documenter et lu par hasard un livre sur l’ennéagramme. C’était compliqué et n’apportait pas grand-chose, je m’emmêlais avec les numéros… Un jour je ne sais pas pourquoi, sans doute par amitié pour le formateur, je me suis inscrit à un stage puis à un second. Pas de révélation ni de grande prise de conscience. En revanche je constate maintenant que non seulement je cerne très vite les clients, leurs besoins, et chose que je ne pensais pas possible non plus, leur capacité de changement. Et je reste très facilement OK avec eux.
Évidemment vous allez me dire que c’est parce que maintenant je suis devenu OK avec moi-même et je crois que vous aurez raison. Et c’est ça le cœur de la découverte que je veux partager : ce modèle s’appuie sur une vision des personnalités ambivalente: nous avons notre part d’ombre et de lumière. Et je crois que le fait de voir les choses comme cela, m’a permis d’accepter mon ombre et donc celle des autres (les sois forts, extravertis et gros promoteurs notamment !). Toujours est-il que maintenant je peux aborder mes clients et mes collègues (je co-interviens beaucoup) très sereinement.
Ceux qui sont intéressées la personne qui m’a formé donne toujours des stage http://hf2c.fr/?page_id=33 .
Et pour rendre à César, je dois dire, même si ça me coûte un peu, qu’il avait bien raison Vincent ! c’est sacrément utile un modèle de personnalité.