Longtemps j’ai cru savoir mener des projets de transformation
Longtemps j’ai cru que je savais mener un projet de transfo.
Depuis 15 ans que je faisais ce métier, quand même ! Il aurait suffi que mes clients me laissent suffisamment de temps pour leur expliquer…
Malheureusement cela n’arriva jamais… Le projet démarrait. Puis se structurait cahin-caha au gré des obstacles.. Et réussissait pas si mal.
Mais tout aurait été tellement plus simple s’ils m’avaient écouté pensais-je longtemps… Aujourd’hui je considère que c’est normal. Les « vrais » projets de transfo ne sont pas prédictibles, par définition, s’ils l’étaient ce serait des projets de changement, pas de transfo.
Donc mes clients ont eu raison.
Ok, mais s’il n’est pas possible de structurer une transfo à l’avance, que faire ? La voie que j’ai trouvée s’appuie sur des protocoles pour faire face aux situations problématiques qui se révèlent un peu toujours les mêmes et analyser les réactions émotionnelles comme des sources d’information, renforçant ainsi le projet au gré des obstacles, le rendant antifragile.
Une bonne partie de ces protocoles se trouvent sur le site dédié la transfo dans la peau
Ceux que ce type de protocoles intéressent peuvent venir à l’atelier que j’anime les 10 et 11 octobre prochain. Je serais ravi d’accueillir de nouvelles expériences, de partager les miennes et ainsi de renforcer la robustesse des protocoles.
Crédit photo Pixabay.