Aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme

Belle inten­tion, mais il faut avouer que cette phrase attri­buée au grand Wins­ton n’est quand même pas facile à mettre en pra­tique.  Pour­tant, comme l’illustre l’histoire sui­vante elle peut ser­vir à conti­nuer d’avancer.

Sur la pho­to j’ai reçu la livrai­son des pre­miers exem­plaires de mon pre­mier livre. Je suis ravi, enthou­siaste, mais sa réa­li­sa­tion ne fut pas facile, elle alla d’échec en échec.

En 2019 consta­tant l’intérêt des diri­geants pour un concept et pous­sé par Thi­bault Vignes et Jean-Gabriel Kern me suis lan­cé dans l’écriture d’un livre sur un sujet qui me tient très à cœur.

Par­ti une semaine à Bar­ce­lone pour écrire tran­quille­ment, j’en suis reve­nu avec du soleil plein le cœur et un manus­crit illi­sible. Les bonnes âmes qui accep­taient de le lire pei­naient. Une grande édi­trice me déses­pé­ra par sa remarque « la syn­taxe est abo­mi­nable il faut tout reprendre ».

Déses­poir. Je ran­geais le manus­crit dans le tiroir.

En 2020,  aidé par une édi­trice pro­fes­sion­nelle j’ai repris l’ouvrage et après des mois d’efforts et une refonte com­plète aucun édi­teur n’en voulait.

Déses­poir. Je ran­geais le manus­crit dans le tiroir.

Début 2023 sur les conseils de Gabriel Dabi-Schwe­bel🐸j’ai repris une troi­sième fois le tra­vail et après cor­rec­tion, reprise et modi­fi­ca­tions le voici.

Il est (enfin) lisible, clair et concis. Exac­te­ment ce que j’ambitionnais.

Je tire deux ensei­gne­ments de cette histoire:
1 — Ce que je pre­nais pour une man­tra sans fon­de­ment de coach moti­va­tion­nel est vraie : n’abandonnons jamais (nos dési­rs profonds)
2 — Les échecs cachent une bonne rai­son  : l’ouvrage était réel­le­ment illi­sible dans ses deux pre­mières ver­sions. Grâce aux refus j’ai pu tout refondre. Mer­ci à tous ceux qui m’ont dit non

PS 1: pour ceux qui doutent je ne me suis pas pris pour Fran­cis Hus­ter l’image illustre le propos 😎

PS2 : pour en savoir plus sur le conte­nu il arrive en librai­rie en octobre nous aurons le temps d’en reparler 😉

Aperçu de l’image