Chercher les bonnes raisons

Voi­là le titre et le thème du livre dont je par­lais la semaine dernière.

Cha­cun a de bonnes d’excellentes rai­sons de faire ce qu’il fait, pen­ser ce qu’il pense et dire ce qu’il dit. C’est encore plus vrai dans les pro­jets de transformation.

C’est pour nous aider à cher­cher ces bonnes rai­sons que j’ai écrit ce livre. Pour nous aider à mettre en œuvre cette idée toute simple, très ins­pi­rante mais par­fois assez com­pli­quée à mettre en pra­tique. Une idée toute simple qui m’a beau­coup appris.

Une idée toute simple comme un idéal sait être simple. Un idéal qui parle à beau­coup. Et comme tout idéal, c’est dans la réa­li­té de la pra­tique que se concentrent les obstacles.

Beau­coup appris car les bonnes rai­sons sont rare­ment conscientes et pour les cher­cher il faut com­prendre ce qui motive pro­fon­dé­ment la per­sonne. Dans la vie réelle nos com­por­te­ments sont  mus par des influences mul­tiples. Pour faire le tri dans toutes ces influences nous avons besoin de pou­voir regar­der une situa­tion sous dif­fé­rents angles. J’ai mis 10 ans à construire le panel de grilles de lec­ture per­met­tant de balayer tous les angles per­ti­nents. J’ai beau­coup lu, me suis beau­coup for­mé et ensuite cela m’a pris  4 ans pour arti­cu­ler ces appren­tis­sages de manière com­pré­hen­sible pour le lecteur 😎.

En che­min j’ai décou­vert qu’il y avait un ordre pour cher­cher. Il convient d’aller du plus géné­ral, “busi­ness” disons, au plus par­ti­cu­lier, appe­lons le “per­son­nel”. Or par réflexe nous fai­sons plu­tôt l’inverse, com­men­çant à cher­cher les moti­va­tions per­son­nelles à tout com­por­te­ment bizarre.

J’ai vrai­ment beau­coup appris et je sou­haite main­te­nant rendre ce que j’ai reçu, d’où ce livre.

Pour en savoir plus, le 10 octobre à 19:00 aura lieu la confé­rence de lan­ce­ment de l’ouvrage. C’est online et gra­tuit. Ins­crip­tions ici : https://lnkd.in/d8ipjJkX

L’ouvrage sera dis­po­nible le 13/10 et dès aujourd’hui en pré­com­mande sur Ama­zon et Fnac.com