Expression — Modélisation — Préconisation — Actions

S’exprimer libère la pensée Protocoles d’expressions Restitution participative Atelier recommandations Suivi simplifié Modélisation participative

Un diag­nos­tic par­ti­ci­pa­tif sol­li­cite l’in­tel­li­gence de tout ou par­tie de l’or­ga­ni­sa­tion pour, au-delà de la simple expres­sion, contri­buer à l’é­ta­blis­se­ment du diag­nos­tic et des recommandations.

En fonc­tion des situa­tions un échan­tillon de l’or­ga­ni­sa­tion ou son inté­gra­li­té sont sol­li­ci­tées dans la phase d’expression.

Durant la phase de pré­co­ni­sa­tions, en fonc­tion là aus­si des situa­tions et de ce qui est pos­sible, l’é­quipe de direc­tion choi­sit d’é­lar­gir aux mana­gers ou plus lar­ge­ment encore la par­ti­ci­pa­tions aux ate­liers de recommandations.

Un tel diag­nos­tic, bien mené, aura deux types de bénéfices :

  1. Deux béné­fices pri­maires : Sol­li­ci­ter l’in­tel­li­gence du plus grand nombre accroit l’o­pé­ra­tion­na­li­té des pré­co­ni­sa­tions qui ne sont pas celles des consul­tants. Une large phase d’ex­pres­sion apaise les tensions.
  2. Deux béné­fices secon­daires : par sur­croît un tel diag­nos­tic sus­cite un grand enga­ge­ment des équipes lors du pas­sage à l’ac­tion et fait sou­vent décou­vrir aux mana­gers d’autres moyens d’in­te­ra­gir avec leurs équipes.

Cer­taines pré­cau­tions simples sont néces­saires afin d’é­vi­ter les décep­tions d’une sur­pro­messe par­ti­ci­pa­tive d’une part et le non pas­sage à l’ac­tion lié à une trop forte recherche du consensus.

Des pro­to­coles et des outils ain­si que quelques règles simples per­mettent de démar­rer petit.

Un tel diag­nos­tic demande de la part du mana­ge­ment une cer­taine ouver­ture d’es­prit pour accep­ter l’é­ven­tua­li­té d’une conclu­sion dif­fé­rente des ana­lyses préalables.

Ils sont très appro­priés dans l’a­na­lyse du fonc­tion­ne­ment de toute ou par­tie d’une orga­ni­sa­tion, sur­tout lorsque des ten­sions apparaissent.

L’é­quipe en charge de l’a­ni­ma­tion doit mon­trer une forte sin­cé­ri­té dans sa recherche afin de mon­trer l’im­par­tia­li­té néces­saire à la créa­tion d’un cli­mat de confiance.